Nos projets au Sénégal

Publié par Ecoliers du Bout du Monde

Depuis sa création, l'association travaille sur trois projets au Sénégal : près de Dakar dans le village de Noflaye ( projet maintenant achevé), en Casamance (région sud du pays) dans le village de Brindiago et à NDoffane, petite ville située dans la région de Kaolack.


L'école de Noflaye :

Noflaye (qui signifie "lieu de repos" en wolof) se situe à 35 km de Dakar dans le département de Rufisque et compte environ 1000 habitants majoritairement de l'ethnie Peulh (mais les autres ethnies sont toutes représentées).

Noflaye se situe dans une zone intermédiaire entre zone urbaine et rurale mais devrait dans les 20 ans à venir être englobé par le développement de la banlieue dakaroise. L'activité des habitants de Noflaye repose essentiellement sur l'élevage et l'agriculture.

L'association pour le développement du village de Noflaye (ASDEVIN) a vu le jour en 1993 grâce à la mobilisation des femmes. L'ASDEVIN a défini un programme de développement communautaire très complet notamment pour l'élevage et le maraîchage. Ceci afin d'assurer à une population en croissance forte, emploi et subsistance. Il est remarquable que l'ASDEVIN, entre autres projets, a mis en priorité la création d'une école primaire, misant ainsi sur l'investissement à long terme qu'est l'éducation.

Créée à partir de 1996, l'école dessert les villages environnants de la communauté rurale de Sangalkam, dont fait partie Noflaye. Dès l'origine, l'ASDEVIN obtient le soutien de l'ONG française Aide et Action et un partenariat s'instaure avec Ecoliers du Bout du Monde. Après 6 années, l'école compte aujourd'hui près de 350 élèves et assure l'intégralité du cycle primaire.

Pendant toutes ces années, Ecoliers du Bout du Monde s'est mobilisé auprès d'Aide et Action et de la population pour aboutir aux réalisations suivantes :
  • 6 salles de classe
  • Un bloc administratif pour les enseignants
  • Un bloc d'hygiène
  • La réfection d'un puits
  • Un programme santé scolaire
  • Un centre d'activités socio-éducatives (CASE)
  • Une cantine scolaire
  • Un point de vente de fournitures scolaires
  • Un mur d'enceinte
  • L'aménagement d'un jardin maraîcher scolaire
  • Une bibliothèque
L'ensemble du projet a été supervisé par les animateurs du programme Aide et Action Sénégal. L'accent a été mis sur la responsabilisation et la participation active de la population. C'est ainsi qu'environ 10% des apports ont été effectués par les habitants sous forme de matériaux et de main d'oeuvre. Des réunions régulières ont permis d'entretenir la mobilisation.

Globalement la participation d'Ecoliers du Bout du Monde s'est élèvée à 27 500 euros soit environ 180 000 Frs.

Parallèlement, 3 séjours de suivi ont été réalisés en Janvier 1997, Mai 1998 et Novembre 1999.
Enfin des échanges de correspondances ont été organisés avec l'école primaire des Acacias à Valenciennes (classe de CM1 de Mme Jouglet).



Construction de la première salle de classe en 1996. Cinq autres classes ont été construites depuis.




Les latrines de l'école ont été construites juste après la première salle de classe : le souci d'hygiène est important.




Le centre d'activités socio-éducatives ( CASE ) permet le renforcement scolaire et des activités artistiques et sportives. Il permet aussi de garder le contact avec les élèves en dehors des temps scolaires.

L'école de Noflaye est aujourd'hui achevée : elle comprend maintenant tous les niveaux de l'école primaire et nous conservons encore aujourd'hui de nombreux contacts avec les habitants, les parents d'élèves et les enseignants de ce village du Sénégal.


L'école de Brindiago :

Le village de Brindiago se situe au nord de la Région de Ziguinchor, dans la partie sud du Sénégal. Sa population est d'environ 800 habitants, tous appartenant à l'ethnie Diola, majoritaire dans la région de Ziguinchor.

L'école de Brindiago, créée en 1962, fait partie des premières écoles de la zone.
Dès sa création, faute de moyen, elle a d'abord fonctionné dans des abris provisoires constitués de branchages et de paille le tout soutenu par des piliers en bois. La fin de l'année scolaire dans ces conditions était marquée par la tombée des premières pluies en général vers fin avril et début mai. Car les abris ne résistent pas aux multiples effets de la pluie et des premiers vents de la saison hivernale.
Ensuite, au début des années 70, avec la mobilisation de tout le village, de nouvelles salles de classes ont été construites en banco (terre crue).
Aujourd'hui, l'école compte six (6) classes et compte toujours parmi ses élèves, les enfants des villages environnants.

Depuis, ces salles de classes sont dans un état inadmissible pour abriter une école. Elles résistent grâce aux jambes de force qui soutiennent des pans entiers du mur. Le danger de voir le tout s'effondrer sur les enseignants et les élèves qui y travaillent au quotidien est permanent.

Grâce à Initiatives Co-développement et l'Arbre, l'Association des Parents d'Elèves de l'école a obtenu le financement dans le courant de l'année scolaire 2007 - 2008 pour la reconstruction de 4 salles de classe et d'un bureau pour le Directeur.
Grâce au Programme National de Développement Local (PNDL), ils ont également obtenu le financement pour la reconstruction des deux salles de classe restantes dont la réalisation a été achevée en août 2008.
L'Association des Ressortissants de Brindiago Résidents à l'Étranger (ARBRE), section de France a pris en charge l'achat de vingt (20) tables-bancs.

Avec Écoliers du Bout du Monde, une convention de partenariat a été signée, avec l'Union pour la Rénovation et la Promotion de Brindiago (URPB) pour une durée de cinq (5) ans.
A travers cette convention signée en 2007, Écoliers du Bout du Monde met à ladisposition village pour les projets de l'école, une enveloppe de trois mille euros (3000 €) par ans.
Pour l'année scolaire 2007, cette enveloppe a servi à l'achat du mobilier scolaire (50 tables bancs, 10 chaises et 5 bureau).

Pour l'année scolaire 2008-2009, nous travaillerons sur un projet d'électrification de l'école pour un montant global de 6000€.




Ancienne salle de classe en abri provisoire




Nouvelle salle de classe




Tables-bancs financés par Ecoliers du Bout du Monde

Nos projets pour l'année 2010 à Brindiago :

Depuis 2009 nous sommes à la recherche d'un partenaire financier pour réaliser le projet d'électrification par l'énergie solaire du site de l'école.

Malheureusement, après avoir sollicité quelques organismes de subvention, nous n'avons pas pu recevoir le soutien espéré et nous restons, pour le moment, dans l'attente de nouvelles possibilités de financement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :